Bravo à notre équipe de France championne du monde !

/ Actualités, Evénements

Bravo à l’ équipe de France de foot qui ramène la coupe du monde et une deuxième étoile sur le maillot. Que le victoire est belle ! Même si foot et société ne peuvent pas forcément se comparer (bien que le foot fasse vibrer la société), cette victoire est néanmoins riche d’ enseignements :

1. C’ est quand elle est unie que la France gagne. C’ est bien sûr la force du collectif plus que le niveau technique ou la beauté du jeu qui a su forger les victoires. On doit cet esprit d’ équipe à Didier Deschamps et à ses 23 joueurs. Rien ne nous empêche dans notre vie quotidienne de délaisser parfois un peu l’ individualisme au profit du collectif et de rapporter nous aussi plus de victoires.

2. C’ est la force psychologique qui fait la différence. Kylian Mbappé déclarait hier que « la victoire ne se donne pas au plus grand ou au plus fort mais à celui qui y croit le plus ». Le mental est la vraie force. Une vraie leçon pour cette France qui doute trop souvent. Certes nous sommes un vieux pays sur un vieux continent. Mais nous avons des choses à apporter au monde. Il ne nous manque que l’ envie et la force d’ y croire et notre pays pourra se hisser, comme au foot, sur le toit du monde. Rien à envier aux États-Unis ou à la Chine. Oui, la France et l’ Europe peuvent gagner ensemble dans la compétition mondiale.

3. C’ est aussi l’ effort, le travail, l’ audace et la ténacité qui ont fait le clés du succès. Deschamps a façonné cette équipe à coup d’ entraînements rigoureux. Chaque joueur est arrivé lui-même au top niveau grâce à des milliers d’ heures de travail. C’ est en cherchant constamment à être meilleur que l’ on arrive à le devenir. Une leçon pour notre pays qui, au nom de l’ égalité, tire trop souvent les gens vers le bas plutôt que de les amener à se transcender en les tirant vers le haut. Ici aussi ça ne tient qu’ à nous.

4. Même si ce n’est plus le black-blanc-beur de 1998, la victoire de cette équipe de France est aussi celle de la diversité. Le foot ne doit cependant pas être le seul rêve de succès de tous les jeunes de banlieue. La diversité est une chance extraordinaire pour notre pays dans tous les domaines. Notre jeunesse est bourrée de talents qui ne demandent qu’ à s’ exprimer. Alors faisons en sorte que tous ces grosses aient leur chance dans la vie professionnelle, puisse fonder une start-up ou mener une formation qui leur permettra de faire briller la France sous les étoiles de l’ économie mondiale.

5. Enfin, la victoire en Foot permet de retrouver le Peuple Français. Ivre de sa victoire dans les rues du pays pour fêter et respirer le bonheur après des années à pleurer les morts des attentats, le Peuple est bien là. Il retrouve, drapé de bleu blanc rouge la fierté d’être Français. Ne laissons pas les extrêmes confisquer ou honnir les symboles de notre Nation. Si l’ on est fier d’ être Français les soirs de victoire, restons-le toute l’ année.