Déplacement dans l’arrière-pays de l’Hérault à la rencontre des viticulteurs du Sud

/ Actualités, Actualités du député

J’ai profité de cet été pour me rendre dans la circonscription de mon collègue Député de l’Hérault, Philippe Huppé, membre du groupe Agir ensemble à l’Assemblée nationale qui m’a chaleureusement accueilli.

Ce fut l’occasion de découvrir le splendide arrière pays, loin des côtes de la Méditerranée, riche de ses vignobles qui produisent notamment le célèbre Muscat.

J’ai longuement écouté les viticulteurs à Saint Jean de Minervois et les problématiques liées notamment aux changements du climat, aux besoins d’eau mais surtout en ce moment à la baisse du tourisme étranger et des exportations qui complique encore la situation économique.

J’ai aussi écouté les élus locaux, notamment dans la merveilleuse Cité de Minerve dont le Maire m’a fait part des tracasseries administratives quotidiennes. Vivement la différenciation qui permette d’adapter les règles aux réalités du terrain.

J’ai rencontré également le Général de Gendarmerie Jean-Valéry Lettermann, Mulhousien d’origine, qui m’a fait part des recrudescences de violences et de délinquance que connaît le Sud de la France et qui augmentent dans le contexte de l’après confinement.

Enfin, j’ai visité les entreprises Avènes (thermes, centre de conférence et usines) qui produisent l’eau thermale et les produits cosmétiques notamment la célèbre crème solaire orange. J’ai pu apprécier la modernisation des chaînes de production, les efforts réalisés pour l’environnement mais aussi les difficultés de recrutement de la main d’œuvre pour une grosse activité économique située en milieu rural.

Cela fait beaucoup de bien de passer du temps sur le terrain, au contact des Français et des problématiques de la vie quotidienne. Tous ces enseignements seront retransmis dans nos prises de position à l’Assemblée nationale.