Olivier BECHT reçu par le Premier Ministre pour évoquer le mouvement des gilets jaunes

/ Actualités, Actualités du député, Evénements

J’étais en fin d’après-midi chez le Premier Ministre à Matignon en qualité de président délégué du groupe UDI-Agir et Indépendants à l’ Assemblée nationale où j’ai fait remonter la voix des citoyens entendue sur le terrain.

J’ai demandé un geste fort sur les taxes carburants que le Premier Ministre devrait annoncer dans les prochaines heures ou demain dans la journée.

J’ai aussi demandé la mise en place d’un Grenelle de la fiscalité et des dépenses publiques au cours des prochains mois afin que nous puissions avoir dans notre pays un vrai débat pour baisser à la fois les impôts mais aussi les dépenses. Ce débat- négociation pourrait avoir lieu dans tous les départements pour donner la parole à tous les citoyens en concertation avec les élus locaux, les syndicats, les associations.

Il faut aujourd’hui entendre la voix de tous ceux qui galèrent et n’arrivent plus à vivre des revenus de leur travail ou de leur retraite et en tirer les conséquences pour restaurer le pouvoir d’achat.

Il faut aussi modifier la répartition de la charge fiscale. On ne peut plus laisser la classe moyenne assumer quasiment seule l’effort fiscal sur les revenus du travail et du patrimoine alors que la fiscalité sur le capital et les revenus financiers a considérablement baissé ces dernières décennies sous l’effet de la concurrence mondiale.

C’est un véritable « nouveau pacte économique, social, fiscal et environnemental » qu’il faut désormais inventer.

Ce sera le travail des prochains mois. Pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions, il est impératif que les manifestations cessent afin de ne pas laisser les casseurs et les pillards plonger notre pays dans le chaos. La République française, ses monuments et ses forces de police et de gendarmerie doivent être respectés.

Bien chaleureusement,

Olivier BECHT