Inauguration de la prison de Lutterbach en présence de Jean Castex, Premier ministre

/ Actualités, Evénements

15 000 places de prison supplémentaires en 10 ans ! La prison de Lutterbach inaugurée.
J’étais ce matin avec le Premier ministre, le Garde des Sceaux et la Ministre déléguée à l’insertion, sur le site de la nouvelle prison de Lutterbach. Elle entrera en fonction cet automne en fusionnant les prisons actuelles de Colmar et de Mulhouse. Le site permettra de créer en plus de ces places, 123 nouvelles places.
Au total ce sont 15 000 places supplémentaires qui seront créées en France en 10 ans pour un investissement de 4,5 milliards d’euros.
Alors que nos prisons sont souvent surpeuplées, cela permettra de faire en sorte que ceux qui méritent d’être incarcérés le soient effectivement !
En effet, plus que la sévérité de la peine, l’important c’est sa certitude. Trop de gens savent aujourd’hui que même s’ils sont condamnés ils ne risquent plus la prison pour des peines courtes.
Je ne suis pas un « fanatique de la prison », je préfère souvent les sanctions-réparations comme nous l’avons fait voter dans la loi « justice de proximité » mais pour les cas graves, pour les récidivistes de la délinquance, la prison reste nécessaire. Or pour cela il faut des places.
Ce sera désormais chose faite avec ces chantiers qui sont les plus importants lancés depuis plus de 30 ans dans le domaine de la pénitentiaire !
Par ailleurs, j’accompagne la Maire de Mulhouse dans les discussions sur l’avenir de l’actuelle prison en centre-ville. Elle sera désaffectée cet automne. Pour éviter une friche, j’agis pour que l’Etat puisse effectuer une extension du Palais de Justice et que la ville puisse récupérer le site actuel pour un nouveau projet d’aménagement urbain.