L’Alsace est de retour !

/ Actualités

Ça y est ! C’est officiel, l’Alsace renaît en tant que collectivité locale grâce à l’adoption ce matin en dernière lecture du projet de loi sur la collectivité européenne d’Alsace.

Cette collectivité aux compétences particulières aura :
– les compétences des départements actuels
– la compétence autoroute pour permettre l’application d’une taxation des poids lourds de transit comme sur l’A35 allemande
– la compétence enseignement linguistique qui permettra d’embaucher des enseignants supplémentaires pour assurer un bilinguisme pour tous
– la compétence coopération transfrontalière qui permettra de monter des projets nouveaux avec nos amis Suisses et Allemands, ces projets pouvant être porteurs de la dynamique économique et des emplois de demain.

En plus, la loi permet aux ordres professionnels, aux organismes culturels et aux ligues sportives de se réorganiser sur l’ALSACE et non plus au sein du Grand Est.

Alors certes ce n’est pas la sortie du Grand Est dont certains rêvaient, mais c’est du concret qui touchera tous les Alsaciens dans leur vie quotidienne.

Enfin c’est surtout conforme à tous les engagements que j’avais pris durant la campagne pour les élections législatives.

Et comme je mets généralement un point d’honneur à respecter 100 % des engagements pris, je suis fier de pouvoir annoncer que nous sommes au rendez-vous de ce que j’avais promis dans mes tracts en juin 2017 (cf. Photo)

Deux annnées de travail acharné avec mes collègues députés Alsaciens et bien sûr la Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et le Président du Conseil départemental du Bas-Rhin et on y est !

L’Alsace a bien un statut particulier, c’est la première collectivité européenne de France, c’est la première région a avoir, en métropole, des compétences différentes des autres.

Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible !!!