Le Centre Bel Air fête ses 50 ans !

/ Actualités, Actualités du député, Evénements

J’étais vendredi en visite de terrain au centre socio-culturel Bel Air à Mulhouse qui fête cette semaine ses 50 ans. J’ai pu rencontrer les salariés, les bénévoles et des usagers de cette belle structure qui participe activement à la vie du quartier. Les centres socio-culturels ne sont pas seulement des lieux de services (crèche, périscolaire, centres de loisirs, activités jeunesse, activités couture ou danse…) ce sont surtout des lieux d’échange, de socialisation, d’intégration et de création culturelle. Ils possèdent une tradition forte en Alsace par rapport au reste de la France qui concentre moins les activités (Rixheim avec « la Passerelle » compte le plus grand centre socio-culturel d’Alsace et probablement de France). Je veux donc rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui font fonctionner au quotidien ces beaux outils de développement local et de fraternité.

J’ai aussi été attentif lors de la visite aux problématiques financières qui résultent des baisses de financement de certains partenaires ou d’augmentation de tarifs (par exemple sur le périscolaire et la cantine) qui conduisent les parents à retirer certains enfants faute de pouvoir payer les activités. Or parfois un enfant qui n’est pas au Centre social risque de se retrouver dans la rue où il apprendra d’autres lois d’intégration…

C’est pourquoi je suis persuadé que nous devons réfléchir à un autre modèle de solidarité intergenerationnel. Plutôt que d’augmenter la CSG pour les retraités pour redistribuer l’argent aux actifs pourquoi ne pas demander aux retraités valides de donner deux heures de temps bénévolement par semaine pour encadrer les enfants à la cantine ou après la classe? Cela n’enlèverait rien aux retraités financièrement, rendrait le périscolaire gratuit pour les familles, ferait économiser des milliards d’euros à la CAF et aux collectivités locales et créerait un vrai lien intergénérationnel entre les ainés et les enfants.

Nous devons avoir le courage d’imaginer et d’oser des solutions nouvelles pour bâtir la société de demain.

En attendant bel anniversaire au Centre socio-culturel Bel Air !