Les questions d’Olivier BECHT au Directeur Général de la Santé

/ Actualités, Actualités du député, Réaction

Covid 19 : nous sommes en droit d’avoir des réponses concrètes !

J’ai interpelé ce matin en ma qualité de secrétaire de la mission Covid 19 à l’Assemblée nationale, le Directeur général de la Santé, M. Jérôme SALOMON, sur la stratégie de déconfinement.

2 questions :

1. Est il prévu que chaque Français soit équipé de masques d’ici le 11 mai ? Quand, comment et par qui vont-ils être distribués ?

2. Est il prévu une stratégie de tests massifs pour la population ? Combien de machines et de kits ont-ils été commandés ?

Je n’ai reçu aucune réponse et je suis consterné.

Cela donne l’impression que les collectivités vont devoir se débrouiller toutes seules alors que nous sommes à 18 jours du 11 mai.

En Alsace, nous avons anticipé et avons déjà monté des initiatives avec la Région, les Départements et les intercommunalités sur les tests et les masques mais quand même on serait en droit d’avoir des réponses claires et concrètes et surtout une stratégie claire de la part de l’Etat.

De même j’ai interpelé le Directeur Général de la Santé pour lui demander d’annuler la décision de retirer la réserve sanitaire du Centre hospitalier de MULHOUSE.

Ce sont 25 personnes venues en renfort que l’on retire aujourd’hui alors que près de 600 soignants sont malades, infectés par le Covid, dont certains sont même hospitalisés dans leur propre hôpital.

Le personnel soignant est à genoux après 6 semaines sur le front de la maladie. Ce n’est ni sérieux ni responsable d’enlever des moyens humains maintenant alors que presque tous les lits Covid et les lits de réanimation sont encore occupés par des malades à l’Hôpital.

J’attends du Gouvernement qu’il revienne sur cette décision.