Niche parlementaire du groupe Agir ensemble : les textes adoptés !

/ Actualités

C’était aujourd’hui la journée réservée au groupe Agir ensemble à l’Assemblée nationale.
Nous avons fait adopter 7 textes (lois et résolutions) portant :
  • sur le revenu universel afin de lutter contre la pauvreté qui est en train de se répandre en France, notamment chez les jeunes qui ne sont pas éligibles au RSA.
  • sur les congés des parents dont un enfant est atteint par une maladie grave (cancer). Le nombre de jours de congés sera doublé.
  • sur la lutte contre la discrimination, notamment à l’embauche, pour toute personne parlant avec un accent (ex : vous aurez remarqué qu’à la télé il y a peu ou pas de présentateurs qui parlent avec accent – pourquoi ? – alors que notre pays regorge d’accents locaux qui sont aussi la richesse de notre patrimoine régional immatériel).
  • sur la justice de proximité afin de développer les sanctions réparations (tu casses tu répares) pour toutes les dégradations des délinquants qui empoisonnent notre quotidien. Nous nous sommes notamment inspirés de ce que nous avions fait à Rixheim lorsque j’étais maire avec l’exemple de la Rotonde.
  • sur les objectifs de développement durable qui devraient être inscrits dans la Constitution afin que nos lois les respectent.
  • sur l’universalité du vaccin contre la Covid 19 afin que tous les pays, même les plus pauvres, puissent en bénéficier. Ce doit être un bien mondial dont le brevet doit être racheté par l’organisation mondiale de la santé.
  • sur une communauté Europe – Méditerranée des énergies. Plutôt que de préparer une nouvelle guerre du gaz en mer Méditerranée, mettons nous ensemble pour développer des énergies nouvelles.
Les 7 textes ont été adoptés, dont certains à l’unanimité.
Six mois jour pour jour après la fondation du groupe Agir ensemble, c’est une très belle réussite pour faire avancer des sujets, faire bouger les lignes et servir notre pays.