Olivier BECHT fait un point hebdomadaire sur la crise du coronavirus

/ Actualités, Actualités du député

Coronavirus : comme chaque semaine, votre Député vous rend des comptes.

Comme je m’y suis engagé, je vous fais chaque fin de semaine un compte rendu de mes actions pour contribuer, à mon modeste niveau, à la résolution de la crise sanitaire que nous traversons.

– depuis lundi nous avons mis en place au sein de notre cabinet parlementaire, une cellule d’aide aux entreprises pour guider les chefs entreprises, artisans, commerçants, professions libérales dont l’activité économique est gravement impactée par la crise, à trouver des aides financières auprès de l’Etat et des collectivités locales.

– tout au long de la semaine, j’ai servi de relais entre les acteurs locaux (hôpitaux, cliniques…) et le Gouvernement pour accélérer les délais de livraison de masques, de respirateurs, de blouses, de charlottes…)

– j’ai aussi facilité la livraison de commandes de masques en provenance de Chine par des acteurs privés en arrangeant les procédures de douanes une fois l’avion atterri en France.

– mercredi j’ai accompagné le Président de la République sur le site de l’Hôpital militaire de campagne à Mulhouse pour écouter tous les soignants, médecins, réanimateurs, infirmiers présents sur le site de l’hôpital Émile Muller mais aussi le directeur de la fondation du Diaconat, le Président de SOS Médecins, une directrice d’EHPAD, le colonel des pompiers, les militaires…

– j’ai relayé aussi auprès des acteurs locaux les ordonnances prises par le Gouvernement cette semaine en application des lois sur l’état d’urgence sanitaire que nous avions votées la semaine dernière

– j’ai aussi joué le rôle d’intermédiaire entre l’hôpital de MULHOUSE et la société Trans’hit international basée à Rixheim dont le directeur a accepté de rendre service en mettant des camions à disposition pour chercher rapidement des livraisons de masques et de matériel médical à l’autre bout du pays. J’en profite pour lui adresser un grand merci !

– enfin tout au long de la semaine nous avons travaillé au sein d’une cellule dédiée aux tests sur le Covid 19 que nous avons montée avec Catherine TRAUTMANN, vice-présidente de l’Eurometropole de Strasbourg, et des entrepreneurs alsaciens dont le PDG de Biogroup. L’objectif de cette cellule est d’augmenter les capacités de tests Covid 19 (en PCR et en sérologie) au sein des laboratoires alsaciens et français. Le Président de la République a fixé l’ambition de passer de 9000 à 29 000 tests par jour. Nous pensons que l’on peut passer en fait à 90 000 dès la fin de la semaine prochaine et à 300 000 tests par jour d’ici 3 semaines. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre cet objectif. Ainsi les Français pourront savoir s’ils sont immunisés contre le virus (il y a vraisemblablement eu beaucoup de porteurs sains) et les autres savoir s’il sont porteurs donc contagieux ou pas. L’objectif est de pouvoir progressivement maintenir en confinement uniquement les personnes malades pour les soigner et permettre à ceux qui sont immunisés ou non malades de reprendre le travail afin de ne pas détruire notre économie.

Ces initiatives sont bien sûr insignifiantes par rapport au combat que mènent les soignants et les secours sur le front de la maladie, mais elles permettent modestement de faire avancer les choses pour donner les meilleurs moyens de sauver des vies et tenter de sortir au plus vite de cette crise.

Courage à tous !!!