Olivier BECHT met en place une consultation citoyenne

/ Actualités, Actualités du député, Réaction

Les gilets jaunes ont mené ce samedi une nouvelle journée de manifestations.

Je voudrai saluer les personnes modérées, dont les gilets jaunes que j’ai pu rencontrer au rond point de l’Ile Napoleon près de Mulhouse cet après-midi, qui refusent toute violence.

Je voudrai aussi saluer le travail de nos forces de police et de gendarmerie qui ont interpellé plus de 1400 casseurs, vandales et voleurs dans la France entière.

L’ Assemblée nationale a voté cette semaine l’ annulation de la taxe carbone (qui était la revendication initiale), le gel des tarifs du gaz et de l’ électricité et a ouvert une grande concertation nationale et locale.

Est-ce suffisant ? Non.

En effet, c’ est notre modèle économique, social, fiscal et environnemental inventé après la seconde guerre mondiale qui est à bout.

Il faut donc imaginer un modèle nouveau, adapté aux défis du XXIème siècle, mais aussi réaliste. Aucun sujet ne doit être tabou : fiscalité, pouvoir d’achat, retraites, emplois, environnement, logements, services publics, institutions …

Ce travail de refondation est indispensable car sinon la prochaine révolte populaire se transformera en une Révolution d’une violence inouïe.

Mais pour élaborer ce nouveau pacte de société, le dialogue doit se faire dans le calme. On ne peut pas travailler alors que des casseurs, dont on a vu qu’ils sont désormais presque plus nombreux que les manifestants pacifiques, veulent piller nos commerces, profaner nos monuments nationaux voire tuer des policiers.

Pour éviter de prolonger un chaos inutile pour notre pays, j’invite tous ceux qui, dans notre circonscription, veulent entrer dans une démarche de co-construction d’un nouveau pacte de société à quitter les ronds-points et à prendre contact avec moi dès à présent pour organiser la méthode et le calendrier de ce travail.

L’idée est de pouvoir exposer des problèmes mais aussi des solutions. De travailler sur un projet global de société puis par thèmes. De regarder parmi les solutions lesquelles sont crédibles et cohérentes entre elles. Je ferai remonter ces propositions à l’Assemblée nationale pour qu’elles puissent être débattues.

Soyons responsables et travaillons désormais autour d’une table.

Contact : 06.26.36.94.25.
Mail : cab.olivierbecht@gmail.com