Olivier BECHT rappelle l’importance stratégique de notre porte-avions
J’étais la semaine passée en commission de la Défense avec l’Amiral Rolland qui commande la force d’action navale responsable notamment de la mise en œuvre du porte-avions Charles de Gaulle.
J’ai pu constater lors d’un passage à bord l’efficacité des travaux (1 milliard d’euros) qui ont été effectués durant plus de 18 mois pour remettre à niveau ce magnifique navire.
Toutefois, entré en service en 2000, le porte-avions arrivera en fin de vie en 2040. Il est donc impératif que la France se dote d’un et si possible de deux porte-avions (compte-tenu des arrêts techniques qui immobilisent le navire pendant plusieurs mois) capables de prendre le relai du Charles de Gaulle à l’horizon de la décennie 2030 et d’assurer la permanence d’action de la force aéronavale. Pour être prêt en 2030, il faut prendre les décisions dès 2020.
Le porte-avions c’est la capacité à défendre les intérêts de la France et notre souveraineté sur toutes les mers (notamment pour nos territoires d’outre-mer).
Les Etats-Unis ont 12 porte-avions, la Chine veut se doter de 5 porte-avions, les Anglais viennent de mettre en service 2 porte-avions ultramodernes.
Il serait bien que la France ne reste pas à quai dans les prochaines décennies.