Olivier BECHT s’est rendu au salon de l’agriculture

/ Actualités

J’étais aujourd’hui avec mes collègues d’Agir et le ministre Franck Riester au salon de l’Agriculture.

Je ne suis pas un spécialiste des questions agricoles mais comme beaucoup de Français j’aime la bonne nourriture et surtout des aliments de qualité. J’aspire pour ma famille pouvoir manger raisonnablement mais sans m’inquiéter des effets des produits agricoles sur notre santé.

Pour cela nous avons besoin des agriculteurs, des éleveurs et des viticulteurs français.

Cela implique aussi qu’ils puissent vivre de leur travail et donc que nous puissions payer le prix juste de ces produits agricoles.

Certes je suis content de pouvoir parfois payer un produit moins cher au supermarché mais cette concurrence au toujours moins cher comprime les prix de vente et au final les agriculteurs ne peuvent même plus survivre. Certains doivent se résoudre à vendre ou à travailler pour des mégas exploitations qui permettent de faire des économies d’échelle mais qui abandonnent la qualité.

Donc si nous voulons garantir de la qualité dans nos assiettes, il faut se résoudre à payer le prix juste de nos produits.

Le combat est donc aussi de l’augmentation du pouvoir d’achat des Français afin qu’ils puissent se payer de la nourriture de qualité et que les agriculteurs français puissent vivre dignement et transmettre à leur tour leurs exploitations à des jeunes que les métiers de la terre et de l’élevage attirent.