Question au gouvernement – réforme des retraites

/ Actualités, Actualités du député, Réaction

J’ ai interrogé le Premier ministre cet après midi à l’Assemblée sur la réforme des retraites.

Si cette réforme est positive en terme de justice sociale et nécessaire en termes d’équilibre de notre système de retraite, beaucoup d’ inquiétudes demeurent.
On parle beaucoup de la SNCF et de la RATP parce que les grévistes bloquent le pays.
Toutefois, il est également nécessaire d’entendre la voix du pays silencieux. Celle de tous les Français qui ne bloquent pas, qui ne cassent rien mais qui s’inquiètent de l’effet de cette réforme sur leurs revenus actuels et surtout sur leur retraite future alors qu’ils ont fait des choix professionnels et sont déjà bien avancés dans leur carrière.

J’ai parlé notamment des professions libérales : médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmières, avocats… mais aussi des millions de fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales ou des hôpitaux qui se retrouvent au final avec de toutes petites retraites.

Les Français savent que les équilibres démographiques et l’allongement de l’espérance de vie impliqueront de travailler plus longtemps. Dans leur grande majorité ils y sont prêts.

Mais le travail doit payer. Durant la vie active puis lors de la retraite.

La vraie question de cette réforme est donc celle du pouvoir d’achat. Nous devons garantir aujourd’hui à nos compatriotes, dont beaucoup connaissent des fins de mois difficiles, qu’ils ne subiront pas de baisses importantes de revenus ni dans le présent ni dans le futur.