Question au gouvernement – Violences contre les sapeurs-pompiers

/ Actualités

STOP aux embuscades tendues par des jeunes contre les Sapeurs-pompiers !!!
Mais où va-t-on ???

J’ai interpellé hier à l’Assemblée nationale, le ministre de l’intérieur sur la recrudescence des violences graves (notamment avec intention de blesser ou de tuer) dont ont fait l’objet nos sapeurs pompiers dans la nuit du Réveillon. De véritables embuscades tendues en attirant les pompiers par des feux de voitures ou poubelles pour mieux les caillasser. C’est inadmissible !

J’ai eu beaucoup de retours de jeunes pompiers qui m’ont exprimé leur intention de rendre la tenue parce qu’ils n’acceptaient pas de risquer leur vie dans ces embuscades. Ils sont prêts au sacrifice pour sauver leurs concitoyens mais pas pour servir de cible à des «dingues» qui s’en prennent délibérément aux symboles de la République.
Or nombre de ces « dingues » sont des mineurs qui savent pertinemment qu’ils ne risquent pas grand chose devant la justice.

On a là un vrai problème car la démission des parents (que font des gamins de 10, 12 ans seuls dans la rue en pleine nuit ???), le caractère incontrôlable de ces jeunes, les failles de notre législation pénale… font que bientôt il n’y aura plus de services de secours qui voudront rentrer dans ces quartiers, abandonnant un peu plus les citoyens les plus pauvres de la République qui ne peuvent quitter ce qui est en train de devenir des zones de non droit.

J’ai demandé plus de sanctions envers les parents pour défaut d’éducation, un renforcement des sanctions pénales pour les mineurs et de meilleurs moyens pour la police afin de lutter contre les bandes dans les Cités.

Je tiens encore à rendre, comme je l’ai fait hier en hémicycle, un hommage appuyé à tous nos sapeurs pompiers.