Olivier Becht donne son sentiment suite aux résultats des européennes

/ Actualités, Réaction

Élections européennes : quelques enseignements :

1. Le clivage vertical entre la Droite et la Gauche s’est bien transformé en clivage horizontal entre les Progressistes (européens, sociaux, libéraux, humanistes, écologistes) d’un côté et les populistes (souverainistes, conservateurs et identitaires) de l’autre côté. Les populistes sont en tête ce soir aux européennes, c’est aussi un message adressé à l’Europe qu’il est urgent de refonder afin d’obtenir de meilleurs résultats sur les préoccupations principales des gens : l’emploi, la sécurité des frontières, la réduction des inégalités, la protection de la planète…

2. Les partis politiques qui étaient traversés par ce nouveau clivage : PS et LR sombrent totalement. Il est vraisemblable qu’ils ne remonteront pas car leur positionnement leur fait perdre des électeurs des deux côtés.

3. La ligne de Laurent Wauquiez est perdante : à force de courir derrière l’extrême droite, il ne reste plus grand chose de l’électorat LR.

4. Une bonne partie de la Droite et du Centre est allée voter la liste Renaissance (pas nécessairement par approbation du bilan du Président Macron, mais parce que cela correspond à ses idéaux européens). C’est le pari gagnant du parti Agir La Droite constructive qui a su accueillir les sympathisants d’Alain Juppé, de Jean-Pierre Raffarin ou encore de Bruno Le Maire.

5. Une partie de l’électorat d’Emmanuel Macron à la présidentielle n’a pas voté pour sa liste aux européennes et à préféré Europe Écologie Les Verts afin d’envoyer un signal fort au président : pour sauver la planète les discours c’est bien mais les actes c’est mieux.

6. Les partisans du Frexit terminent à 1% des voix. C’est dire la crédibilité de leurs thèses auprès des Français.

Reste maintenant à voir comment va se structurer la future majorité au Parlement européen.

Une chose est certaine, les Français restent favorables à l’Europe mais attendent d’elle qu’elle se refonde totalement autour d’objectifs ambitieux et qu’elle apporte surtout des résultats concrets.