Un remaniement en faveur des constructifs !

/ Actualités, Actualités du député, Réaction

Le Gouvernement a été remanié cette semaine et les nouveaux ministres prennent leurs fonctions.

Personnellement, je suis heureux que des personnes de grande qualité comme Franck Riester nouveau ministre de la culture puissent servir la France. La présence d’ un membre d’ Agir au Gouvernement est aussi un signe d’ ouverture de la part d’ Emmanuel Macron et d’ Édouard Philippe. Cela marque aussi notre soutien à beaucoup de bonnes initiatives du Gouvernement notamment dans le domaine de la modernisation économique et de la compétitivité de la France.

Mais, le Président de la République l’ a dit à la télévision,ces nominations interviennent en dehors de tout signe d’ infléchissement de la politique du gouvernement.

Certains problèmes politiques restent donc entiers notamment envers les retraités (CSG, desindexation par rapport à l’ inflation) , les classes moyennes, les territoires ou encore sur la limitation à 80 km/h. Nous attendons aussi des signes forts pour la lutte contre la radicalisation religieuse, la lutte contre le changement climatique ou encore la relance d’ une Europe qui protège et qui puisse à nouveau faire rêver autour des défis ambitieux.

Si je maintiens donc ma volonté d’ être dans une opposition constructive et pas systématique (le groupe UDI-Agir et Indépendants), en votant ce que je croie bon pour la France, je ne suis pas pour autant dans la majorité présidentielle. Il faut que les choses soient claires.

C’ est donc en qualité de nouveau Président délégué du groupe d’opposition constructive UDI-Agir et Indépendants (où je succède à Franck Riester) à l’ Assemblée nationale que je continue d’ Agir !