Remettre l’Humain au coeur de tout : une révolution pacifique et démocratique

/ Actualités

Le 17 novembre 2018 débutait le mouvement des gilets jaunes.
Rapidement, il est apparu que le malaise ne portait pas simplement sur la taxation du diesel mais sur l’épuisement du modèle économique et social mis en place au milieu du XXème siècle.
En qualité de député, j’ai proposé aux gilets jaunes de notre circonscription de quitter les ronds points et de réfléchir ensemble à un nouveau modèle économique, social et environnemental bâti autour d’un véritable projet de société.
Avec d’autres citoyens ayant pris contact avec moi pour participer à ce travail, nous avons mené plus de 10 réunions entre mi décembre et début mars, soit plus de 40 heures de débat.
Vous trouverez le résultat de ce travail d’ une cinquantaine de pages, en cliquant sur le document ci-dessous.
Même si ce projet de société n’est pas parfait, il me semble être une base intéressante.
Soyons en conscients, ce n’est pas avec quelques mesures et quelques milliards que nous sortirons de la crise actuelle. C’est véritablement en refondant un nouveau modèle économique, social et environnemental que nous répondrons aux attentes actuelles du peuple.
Nous pouvons le faire maintenant et sortir de la crise par le haut en faisant de ce modèle un exemple pour le monde, ou nous pouvons continuer comme avant. Mais si nous faisons comme si de rien n’était alors la prochaine crise sera d’ une violence que rien ne pourra arrêter.
Il est encore temps d’ éviter une Révolution violente comme par le passé en transformant notre société autour d’une révolution pacifique et démocratique. Cette révolution porte un nom : « Remettre l’Humain au coeur de tout »