Séance d’installation de la Collectivité Européenne d’Alsace

/ Actualités, Evénements, Nos résultats

C’est la renaissance de l’Alsace !
Aujourd’hui a été installée à Colmar la collectivité européenne d’Alsace qui vient restaurer l’Alsace en tant que collectivité locale après sa disparition dans le Grand Est en 2015.
Cette collectivité est une première en France. L’Alsace est la seule région de France métropolitaine à posséder une loi qui lui donne une organisation et des compétences particulières.
Plus que l’Union du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, cette collectivité européenne d’Alsace est la capacité pour notre région de reprendre son destin en main et de peser dans la compétition des territoires en Europe.
En plus des compétences des départements, la CEA gérera les autoroutes, la coopération transfrontalière et l’enseignement linguistique.
Je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis ce résultat. D’abord le président de la République, Emmanuel Macron, qui a entendu ce désir de l’Alsace de retrouver son rang de collectivité. Ensuite les ministres et parlementaires qui ont travaillé sans relâche avec les présidents des conseils départementaux Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry et leurs élus.
Bien sûr, la collectivité européenne d’Alsace n’est pas l’Alpha et l’Omega. Elle sera avant tout ce que ses élus en feront.
A titre personnel, je suis évidement très heureux, à travers cette collectivité et l’Union du Haut-Rhin et du Bas-Rhin de tenir les engagements que j’avais pris en 2015 lors de mon élection au Conseil départemental et en 2017 à l’Assemblée nationale. J’avais promis une telle collectivité, les engagements sont tenus.
Je félicite le premier Président de la collectivité européenne d’Alsace pour son élection ainsi que tous les Conseillers d’Alsace qui ont été installés aujourd’hui.
L’aventure de la collectivité européenne d’Alsace commence ! À nous de la rendre belle et utile pour tous les habitants d’Alsace.