Suppression de l’ENA et loi sur la fin de vie : Olivier BECHT sur FranceInfo

/ Actualités

J’étais hier l’invité de FranceInfo pour évoquer deux sujets d’actualité : la suppression de l’ENA et la loi sur la fin de vie.
Sur la loi fin de vie, j’ai dénoncé l’attitude des quelques députés Républicains qui ont empêché l’adoption du texte par une obstruction de milliers d’amendements. Le texte n’a ainsi pas pu être voté mais je demande aujourd’hui à la majorité de le reprendre sur son propre agenda de l’Assemblée nationale.
Sur la suppression de l’ENA j’ai dit que j’attendrai de voir et de juger sur pièces. Si c’est juste un changement de nom, cela ne sert à rien. Si on change la scolarité pour apprendre aux jeunes hauts fonctionnaires à imaginer des solutions concrètes pour résoudre les problèmes plutôt que de faire des textes juridiques (par exemple gérer la logistique des tests, des masques, de l’isolement des malades du Covid, plutôt que de faire des décrets pour faire du couvre-feu et de la fermeture de commerces ou de rayons de supermarchés), en gros faire moins de bureaucratie, alors c’est bien.
Je demande aussi que les jeunes hauts fonctionnaires à la sortie de l’école partent 5 ans en poste sur le terrain avant de rejoindre un ministère ou un grand corps de l’Etat afin d’être confrontés au réel, à ce que vivent les Français dans leur quotidien.
Retrouvez mon intervention en cliquant sur le lien ci-dessous :