Tribune – Imposer une quarantaine aux variants du COVID en Europe !

/ Actualités, Actualités du député, Réaction

Variants au Covid : il faut imposer une quarantaine à l’entrée en Europe !
Le Premier ministre vient d’annoncer la suspension des vols entre le Brésil et la France, face à la menace du variant P1 qui menace le vaccin. C’est une bonne chose.
En effet, cela fait plus de 6 mois que le groupe Agir ensemble dit que la plus grande menace à la sécurité sanitaire ce sont les variants qui pourraient être résistants aux vaccins et nous renvoyer à la « case départ » en supprimant les effets de la campagne vaccinale.
Nous avions demandé et demandons encore la mise en place d’une quarantaine obligatoire de 10 jours pour toute personne entrant en Europe (comme c’est le cas en Asie et Océanie).
En effet, les personnes venant de pays à variants peuvent atterrir sur d’autres aéroports européens et venir en France car les frontières intérieures à Schengen sont ouvertes.
De même les tests ne sont pas suffisants si l’isolement n’est pas obligatoire.
J’étais il y a 15 jours à l’aéroport de Mulhouse-Bâle afin de contrôler le travail, par ailleurs formidable, effectué par la Police Aux Frontières (PAF).
Les fonctionnaires de police contrôlent de manière systématique les tests des passagers arrivant de destinations notamment hors Union européenne (Turquie, Kosovo…). Et une équipe sanitaire effectue encore des tests sur des passagers après la sortie de l’avion.
Le travail est donc très bien fait. Le problème vient en fait du traitement des passagers « positifs ».
Comme il n’existe pas en France d’obligations de s’isoler lorsque l’on est positif, les personnes positives donnent leur coordonnées téléphoniques pour être appelées par la CPAM puis sortent de l’aéroport librement et peuvent aller contaminer d’autres personnes sans aucun contrôle…
La quarantaine pour les entrants sur le territoire européen et l’isolement des personnes positives sont les conditions essentielles pour casser les chaînes de transmission et retrouver une vie normale.
Je sais que je suis parfois un peu insistant avec ce sujet mais je ne lâcherai pas !!!