Visite de l’entreprise Voltec Solar dans le Bas-Rhin

/ Actualités

J’étais ce lundi en visite dans le Bas-Rhin auprès de l’entreprise Voltec Solar qui fabrique des panneaux photovoltaïques.

Dans un marché très concurrentiel dominé par la Chine, Voltec Solar est l’une des fiertés françaises qui essaye de faire des panneaux solaires qui respectent l’environnement avec le bilan carbone le plus faible sur tout le marché.

L’entreprise est aujourd’hui engagée avec une autre entreprise de l’Ouest de la France dans un projet de production (Belenos) pour passer de 200 à 1000 mega. Ce qui créerait aussi 300 emplois en France.

Pour réussir leur défi, les entreprises françaises ont besoin que le bilan carbone soit introduit dans les appels à projet. En effet, les panneaux chinois sont légèrement moins chers mais ils polluent beaucoup plus ce qui est un comble pour les énergies renouvelables.

J’ai trouvé là sur le terrain l’illustration parfaite de la proposition que nous portons avec les députés du groupe « Agir ensemble » : imposer un bonus / malus social et environnemental aux frontières de l’Europe.

Les produits qui seraient fabriqués en ne respectant pas nos normes environnementales et par des employés ne disposant pas d’une protection sociale seraient taxés davantage. Ces données seraient intégrées dans ce que l’on appelle le Passeport National Produit.

Cela rééquilibrerait les termes de l’échange et profiterait à la compétitivité des produits fabriqués en France.

Nous avons besoin de soutenir les entreprises en France face au dumping chinois.

Je passe ainsi beaucoup de temps sur le terrain à l’écoute des citoyens mais aussi des entreprises afin de voir la réalité concrète, de comprendre pour mieux porter leur voix à l’Assemblée et proposer des solutions que le Parlement pourra adopter.