Visite de notre pôle numérique du KMO à Mulhouse

/ Actualités

J’étais vendredi en visite à KM0, le pôle numérique de l’agglomération de Mulhouse.

J’ai pu découvrir l’incroyable succès de cette initiative créée par un groupe d’entrepreneurs mulhousiens que j’avais eu le plaisir de soutenir lorsque j’étais Président délégué de l’agglomération entre 2010 et 2017 aux côtés de Jean Rottner et de Jean-Marie Bockel.

2 ans à peine après son lancement, s’il reste quelques places en « salle des machines », les espaces de bureaux sont quasiment tous complets.

J’ai rencontré au cours de ma visite des starts-up et des PME nées de l’initiative locale mais aussi des entreprises d’autres pays européens qui ont choisi Mulhouse et son pôle numerique pour venir s’implanter.

L’ambiance n’a rien à envier aux pôles de la tech que j’ai visités dans la Silicon Valley en février dernier : décontracte, studieuse, inventive.

Intelligence artificielle, impression 3D dans les Fablab, écoles du numérique, partenariat avec les banques…bref tous les outils pour réussir sont présents sur site.

Un très grand plus : la plupart des entreprises travaillent sur le lien entre le numérique et l’industrie qui est l’ADN du territoire mulhousien.

Il reste un défi maintenant : l’extension dans et hors les murs…